vendredi

BD: Quelques jours avec un menteur


Quelques jours avec un menteur, de Étienne Davodeau.

Il y a des histoires qui vous transportent dans une autre galaxie. D'autres vous immergent dans une vie qui va devenir extraordinaire, improbable.
Et il y a ces récit de la vie ordinaire, celle qu'on connaît bien, qu'on a l'impression de trop bien connaître d'ailleurs.
Quelques jours avec un menteur est de cette catégorie.


Étienne Davodeau nous raconte les vacances d'une bande de potes, la trentaine, profils variés. Imaginez, 5 ans qu'ils attendaient de se retrouver entre eux, sans femmes, sans enfants, sans tracas...

Et là où il est très fort, c'est qu'en plus d'avoir un dessin agréable, dynamique et bien léché, il parvient à nous faire entrer dans cette bande de potes.
On a l'impression d'être l'un d'eux, qu'on les connaît depuis longtemps.


La conséquence de cette immersion, c'est que le quotidien de ces gens normaux devient d'un grand intérêt pour nous. On prend un malin plaisir à les entendre se chamailler, se balancer des vannes terribles, rire et pleurer...

Ca m'a rappelé le film "Le Coeur des Hommes". On s'identifie pleinement aux personnages, la lecture est très agréable, sans temps mort. L'humour, les réflexions plus profondes, et la fraternité sont les éléments porteurs de l'album, et une intrigue originale réhausse encore la qualité de l'ensemble, parvenant à prendre sa place sans être trop pesante.

Une lecture que je n'attendais pas aussi réussie.

Aucun commentaire: