vendredi

BD: From hell

Bonne année !

Je vous propose de débuter l'année 2009 avec une histoire vieille de 120 ans, celle d'un certain Jack l'Eventreur... From Hell, de Alan Moore au scénario, et Eddie Campbell au dessin.


L'histoire :
Pour faire face à un chantage concernant la naissance d'un enfant né de l'union inavouable d'un petit-fils de la famille royale et d'une prostituée, la Reine Victoria dépèche son médecin, William Gull, afin de régler ce problème. Celui-ci, tout en suivant les ordres de la Reine, va néanmoins poursuivre ses propres plans. Les meurtres atroces qu’il va commettre à Whitechapel durant l’automne 1888 défrayeront la chronique… Le mystérieux assassin, surnommé Jack l’éventreur, ne sera jamais identifié par la police. Les crimes qu’il commet auront pour Gull/Jack l’éventreur une portée telle qu’ils provoqueront chez lui des visions terrifiantes d’un XXe siècle froid et inhumain…



On se retrouve plongé d'emblée dans un Londres glauque, pluvieux et sombre, où la prostitution et la pauvreté prospèrent (si on peut dire).

Le dessin de Campbell fait ressortir cette atmosphère pesante de façon palpable, mais il en résulte un trait difficile, parfois confus. Pour certain, indigeste, surtout au début.

Mais lorsqu'on a passé ce cap, on sombre dans l'Enfer crasseux des bas fonds du Londres de l'époque, où les différents stades de la folie sont partout. Et ce dessin p
eu évident à appréhender participe activement à cette descente.

Alan Moor
e nous délivre une hypothèse complètement plausible, avec des références innombrables et précises, rajoutant de l'eau à son moulin de la vérité.

Un énorme travail, qui porte ses fruits car l'immersion est complète.

Ce pavé de 600 pages en noir & blanc rebutera bon nombre de lecteur, surtout à cause du dessin, qui passeront à côté d'une oeuvre forte, qu'on remerciera presque de nous avoir soufflé la vérité sur cette énigme, car la réussite principale des auteurs est de nous convaincre implacablement de leur conviction.

Aucun commentaire: