mardi

BD: La croix du Sud


Un one-shot très surprenant : La Croix du Sud, de Luis DuranRaquel Alzate au dessin.

Résumé : Elle s’appelait Mailis. C’était une sorcière. Un jour, les hommes de main d’un puissant seigneur l’ont tuée. Ils ont ramené sa fille Iliana au château, où elle fut condamnée à effectuer des tâches exténuantes sous les moqueries des habitants. Mais Iliana, fille de sorcière, n’est pas une enfant comme les autres.Au château, elle découvre l’existence de Dominique, jeune garçon amené il y a quelques années par une troupe de troubadours et dont personne ne connaît les origines. Une amitié va naître entre les deux enfants rejetés par tous…

Il s'agit d'un conte médiéval, où la cruauté est omniprésente.
Le scénario est relativement simple, comme dans tous les contes. Ne vous attendez pas à une floppée de rebondissements, mais plutôt à une histoire qui se lit très rapidement, avec
peu de dialogue.

Peu de dialogue, ce n'est pas un mal, car ça laisse d'autant plus de place au dessin somptueux de Raquel Alzate.

On reste bouche bée devant ces peintures d'une profondeur inouie. Les expressions des visages sont à vous nouer les tripes. A la beauté du dessin en lui même, se rajoute la recherche de couleurs et d'éclairages de très grande classe.
On voit rarement ça dans le monde de la Bande-Dessinée.

Il y a des cases effroyables de tristesse, d'autres rayonnantes d'espoir... c'est superbe.

Il s'agit du premier album de Raquel Alzate, et bien cette Espagnole est pour moi du même acabit que Guarnido, dessinateur de Blacksad, quant à la claque qu'elle inflige. Je lui souhaite au moins autant de réussite.
La BD ibérique à le vent en poupe ces temps-ci.

Aucun commentaire: