lundi

BD: Les orphelins

Commençons ce site par un article sur Les Orphelins, de Cyril Knittel, aux éditions Paquet. Il s'agit d'un dyptique, et ce premier tome s'intitule sobrement "Première partie".

Histoire: Cette histoire se déroule au commencement du Monde. Elle raconte la création du Soleil et de la Lune. Car ces deux grands astres ne sont pas issus d’un conflit épique, ni d’une intrigue aventurière, mais simplement d’une histoire d’Amour. Dans un monde plongé dans une nuit sans fin, habité par des animaux doués de parole, vivent Fêne et Tïa, les Orphelins, seuls représentants de leur race. La
vie s’écoule paisiblement pour eux, jusqu’au jour où une mystérieuse rencontre va affecter Tïa, qui décide de partir pour trouver des réponses… Accablé, déséspéré et seul dans un monde où règnent désormais la mort et la famine, Fêne finira par assister médusé à un événement inédit: le premier lever de Soleil… Qui sont ces Orphelins ? Quel est le secret de leur origine? Quelles relations entretiennent-ils avec le monde ? Les animaux semblent en savoir plus long qu’ils n’en disent…

La première chose qui me vient à l'esprit après la lecture de cet album, c'est la beauté de l'ensemble de l'oeuvre.

Le dessin de Cyril Knittel est un brin enfantin, très dynamique, et un régal pour les yeux. Sa colorisation permet à l'ambiance nuiteuse de s'installer avec aisance, mais attention, ce n'est pas sombre, obscur ou glauque du tout. C'est vivant et rafraichissant. Les personnages sont très expressifs et attachants, grâce à la vie qu'a su leur insuffler l'auteur.

L'histoire n'est pas en reste, elle m'a particulièrement accroché. Je l'ai perçu comme une sorte de mélange entre un conte et une parabole biblique.
On s'interroge sur beaucoup de choses, on se surprend à accompagner les orphelins dans la découverte de leur monde, entouré de mom
ents tristes, de joie, de cruauté (rah les loups!) et de tendresse.

Cet album creuse en nous, jusqu'à toucher notre côté enfant, nous ramenant à l'époque où l'on découvrait le monde autour de nous, jusqu'au moment où l'on devait "choisir", un peu forcé, de devenir adulte. J'espère que la 2e et dernière partie de ce récit sera de la même veine, et pourra alors, mieux que de nous bousculer, nous renverser.

Une BD inattendue, un joyau d'originalité.

Aucun commentaire: