mardi

BD: Héros


Un album original, Héros, de Flix. Cette BD est une sorte d'autobiographie anticipative de la vie de l'auteur (forcément), Flix, qui est né dans les années 70 en Allemagne.

Il va nous faire suivre son histoire, sa vie. De la naissance jusqu'à sa mort. Passé, présent, futur. Je vous l'avais dit que c'était un ouvrage d'anticipation, en partie du moins.
Le concept est original, et Flix a présenté cet ouvrage comme projet de fin de ses études d'arts graphiques. L'album se présente en petit format souple d'une centaine de pages en noir et blanc. C'est encore particulier dans la BD européenne, et j'aime assez.

Le dessin de
Flix est dynamique, pas particulièrement technique mais très propre et je dirais "efficace" dans l'ambiance de l'album. Mais ça ne sort pas du lot, en ce qui concerne donc le trait. Car au niveau de la composition des pages et des cases, c'est assez innovant. On parfois frôle la confusion, mais c'est parce que Flix parvient à nous sortir de nos carcans de lecture bien ordonnés. Et ça fait du bien !


D'ailleurs ça s'inscrit dans la dynamique générale que nous procure la lecture de Héros. L'histoire est tout simplement géniale. C'est plein d'humour, de références, de réflexions intéressantes, de poésie. L'approche de la mort, de sa mort, semble exalté le talent de réflexion et de poésie de l'auteur. J'ai vraiment eu le sentiment que l'histoire devenait de plus en plus mûre, mature. Qu'elle grandissait. Bon Dieu, une histoire vivante !

Tout n'est pas parfait dans cet album. Certains points de l'histoire restent un peu énigmatique pour moi, et les problèmes liées à la traduction de l'Allemand vers le Français se font parfois sentir dans cet album intimiste.


Mais ne boudons pas notre plaisir, on referme cet ouvrage avec le sentiment, comme il est dit dans le bouquin, qu'
on ne devient pas un héros. On est un héros. Chaque putain de jour de sa vie.

Ca vous remet du baume au coeur pour pas mal d'années.

Bravo Monsieur Flix.

Aucun commentaire: